Présenté par

Présenté par

Le Mois national du génie, c’est …

La plus grande célébration nationale de l’excellence en génie au cours de laquelle des bénévoles des organismes de réglementation provinciaux et territoriaux organisent plus de 500 événements pour faire découvrir l’univers passionnant des carrières en génie.

Découvrir le génie

Aérospatial, chimique, civil, électrique, industriel, mécanique, minier, logiciel… la liste des disciplines du génie est presque infinie. Explore-les et découvre celles qui correspondent à tes aptitudes et intérêts.

Découvre 

Trouve ta place

Le métier d’ingénieur, c’est bien plus que construire des routes et des ponts. Les ingénieurs font un tas de choses. Utilise cet outil pour découvrir quelles disciplines te motivent et te passionnent le plus.

Explore 

Portraits d’ingénieurs

Le génie peut t’amener très loin. Du laboratoire au terrain, d’une centrale nucléaire à une mine, d’une centrale électrique au lancement de ta propre entreprise, ton diplôme en génie t’ouvre un monde de possibilités. Découvre le parcours de ces ingénieurs.

Autres portraits d'ingénieurs

Mois national du génie 2016
Une place pour toi!

Le génie est un domaine où il y a une place pour toi, car tu peux certainement y trouver ta voie. Chacun y apporte la diversité qui favorise et nourrit l’innovation. Peu importe d’où tu viens ou qui tu es, tout ce qu’il te faut, c’est de l’enthousiasme et de la passion. Nous pouvons t’enseigner le reste. Grâce aux nombreuses disciplines et applications du génie, tu peux trouver quelque chose qui t’inspire. Que tu souhaites rester dans ta ville ou explorer le monde, de nombreux choix s’offriront à toi tout au long de ton parcours. Tu découvriras, tout d’abord grâce aux activités du Mois national du génie, puis pendant tes études et dans ta carrière, qu’il existe de nombreux cheminements et débouchés en génie partout au Canada et dans le monde entier. Nous voulons donc soutenir tes intérêts et ta réussite.

Il n'y a rien que tu ne puisses pas faire, rien que tu ne puisses pas atteindre une fois que tu auras découvert tout ce que l’univers du génie a à offrir! Pense à ce que tu aimerais faire et à la façon dont tu aimerais changer les choses. Le génie est le point de départ d'une carrière passionnante si tu aimes créer des choses, travailler avec des gens formidables, voyager, résoudre des problèmes et voir tes efforts récompensés. Devenir ingénieur, c’est non seulement un investissement en soi-même, mais aussi un investissement en l’avenir. En tant qu'ingénieur, tu peux façonner l'avenir en mettant à profit tes compétences dans d’innombrables domaines, de la médecine aux énergies renouvelables, en passant par les technologies alimentaires,  l'exploitation minière durable et la prévention des catastrophes naturelles et tu pourrais même devenir dirigeant d’une entreprise classée Fortune 500.

Outre les nombreuses activités divertissantes offertes pendant le mois de mars, tu auras l’occasion de rencontrer des ingénieurs résolus à te faire découvrir le génie et à te communiquer leur passion. Que ce soit dans ta classe, ou aux journées carrières, ils organiseront des compétitions de toutes sortes pour t’aider à comprendre ce qu’est leur métier, distribueront des bourses et te montreront plein d’autres choses pour t’intéresser au génie. Mais ne te contente pas de nous croire. Le Mois national du génie est le moment idéal pour trouver ta place! Explore notre site et consulte notre section Activités pour trouver la discipline qui t’intéresse.